Espace de partage
A lire en ce moment
La Pmev concrètement
Echanger sur la Pmev
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 3149

membres 5 derniers membres :
XxwAloleGV   darrenxq3   OznAloleGV   DanielkeeloRE   AnhiptLZ   
membres Visites du jour : (6) nsteinerik    ssleeveswedding    butler10    ttebergeaupaule    eenglerholl    lciullodext   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 33

Total visites Total visites: 8011039  

Contact - Infos
Archives
des nouvelles


+ Année 2013
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
+ Année 2006
+ Année 2005
+ Année 2004
Compétences travaillées et types d'écrits

Observation réfléchie de la langue française

(grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire)

Objectifs spécifiques ET transversaux

D’après les travaux sur :

- la fiche documentaire

- la description

- le dialogue

- la petite annonce

- le fait divers

- le journal personnel

- la notice de fabrication

- le portrait

- le résumé

Compétences devant être acquises en fin de cycle

Notion spécifique travaillée

Type d’écrit

- Repérer, lors d'un projet d'écriture, une rupture du choix énonciatif et la corriger

- opérer toutes les transformations nécessaires pour, par un bon usage des substituts du nom, donner plus de cohésion à son texte

« Réécrire le texte en changeant le point de vue, en changeant d’époque, en changeant le nombre de personnages »p43, Lire et écrire au cycle 3

Le dialogue

- employer à bon escient les principaux mots de liaison

Être capable de :

- effectuer des manipulations dans un texte écrit (déplacement, remplacement, expansion, réduction)

Mettre la ponctuation

Fiche documentaire

Identifier les groupes dans une phrase

Le fait divers ; la petite annonce

Forme active/passive

Le dialogue ; Le fait divers

Savoir trouver le groupe sujet

Le journal personnel

Savoir identifier et utiliser les compléments circonstanciels

le résumé

Savoir distinguer phrases simples/phrases complexes

le résumé

Savoir identifier les propositions

le résumé

- identifier les verbes dans une phrase

Identifier le verbe

Fiche documentaire ; Le fait divers ; la petite annonce

Trouver l’infinitif du verbe

la petite annonce ; La notice de fabrication

Les groupes des verbes

la petite annonce ; La notice de fabrication

- manipuler les différents types de compléments des verbes les plus fréquents

Le COD

La notice de fabrication

- Retrouver à quel substantif du texte renvoient les différents substituts : pronoms.

Les pronoms

Le dialogue

- identifier les noms dans une phrase

Souligne les GN et les noms chef de groupe

le portrait

- manipuler les différentes déterminations du nom (articles, déterminants possessifs, démonstratifs, indéfinis) ;

Savoir donner la nature d’un déterminant

Savoir utiliser les déterminants adéquats

Savoir donner le genre et le nombre d’un déterminant

Le journal personnel

La notice de fabrication ; le portrait

-manipuler les différentes expansions du nom (adjectifs qualificatifs, relatives, compléments du nom) ;

L’adjectif qualificatif : le trouver

La description ; Le fait divers ; la petite annonce

L’adjectif qualificatif : les accords

La description

Le dialogue ; le portrait

Le complément du nom

La description ; Le fait divers ; le portrait

La proposition relative

La description ; Le fait divers ; le portrait

- repérer et réaliser les chaînes d'accord dans le groupe nominal

Savoir créer un GN en ajoutant un déterminant et adjectif à un nom donné

La description

Le dialogue ; le portrait

- marquer l'accord sujet/verbe (situations régulières),

Le dialogue

- trouver le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé simple, le futur, le conditionnel présent et le présent du subjonctif des verbes réguliers (à partir des règles d'engendrement) ;

- construire le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé simple, le futur, le conditionnel et le présent du subjonctif des verbes les plus fréquents,

Trouver le passé, le présent, le futur

Le journal personnel

Le présent

Le dialogue ; Fiche documentaire ; la petite annonce ; Le journal personnel ; le portrait ; le résumé

Le futur

Le passé composé

Le dialogue ; Le fait divers ; Le journal personnel ; le résumé

L’imparfait

La description ; Le fait divers ; Le journal personnel ; le portrait ; le résumé

Le passé simple

La description

L’impératif présent

Le dialogue ; la petite annonce ; La notice de fabrication

Les temps composés

le résumé

Le subjonctif présent

Le conditionnel présent

- utiliser les temps verbaux du passé dans une narration (en particulier en utilisant à bon escient l'opposition entre imparfait et passé simple),

Imparfait et passé simple

La description

- distinguer les principaux homophones grammaticaux (et/est ; ces/ses/s'est/c'est ; etc.),

C’est/s’est/ses/ces

Le fait divers

a/à

Le fait divers

Et/est

Le fait divers

- utiliser tous les instruments permettant de réviser l'orthographe d'un texte.

- utiliser un dictionnaire pour retrouver la définition d'un mot dans un emploi déterminé.

- recherche de mots

Fiche documentaire

Avoir compris et retenu :

- qu'un texte est structuré ;

- que les constituants d'une phrase ne sont pas seulement juxtaposés mais sont liés par de nombreuses relations (avec le verbe, autour du nom) ;

- que la plupart des mots, dans des contextes différents, ont des significations différentes ;

- qu'il existe des régularités dans l'orthographe lexicale et que l'on peut les mobiliser pour écrire

Les différentes graphies du son k

Fiche documentaire

Lire et écrire au cycle 3

(document d’accompagnement)

Ecriture : compétences à construire p38

Capacités en fin de cycle 3

Fin de cycle 3

Graphier

Copier

Copier rapidement un texte d’au moins dix lignes sans erreur orthographique, correctement mis en page, avec une écriture cursive régulière et lisible.

Fiche documentaire ; Le fait divers

Ecrire de manière autonome

• Activités transversales

Rédiger, à partir d’une liste ordonnée d’informations, un texte à dominante narrative, explicative, descriptive ou injonctive, seul ou à plusieurs, dans le cadre d’un projet d’écriture relevant de l’un des grands domaines disciplinaires du cycle 3, à partir des outils élaborés par la classe.

• Littérature

– Élaborer et écrire un récit d’au moins une vingtaine de lignes, avec ou sans inducteur, en respectant des contraintes orthographiques, syntaxiques, lexicales et de présentation.

– Pouvoir écrire un fragment de texte de type poétique en obéissant à une ou plusieurs règles précises en référence à des textes poétiques.

Réorganiser un texte

Le fait divers

invente la suite d’un dialogue

Le dialogue

Invente un dialogue

Le dialogue

Fais un résumé

le résumé

décris un paysage

La description

Rédige une fiche documentaire sur un animal de ton choix

Fiche documentaire

Rédige un fait divers

Le fait divers

Rédige une petite annonce

la petite annonce

Rédige un journal personnel

Le journal personnel

Fais le portrait d’un personnage

le portrait

Réécrire

Réécrire un texte, en référence au projet d’écriture et aux suggestions de révision élaborées en classe et, pour cela, ajouter, supprimer, déplacer ou remplacer des morceaux plus ou moins importants de texte, à la main ou en utilisant un logiciel de traitement de texte.

Mettre en page

Mettre en page et organiser un document écrit dans la perspective d’un projet d’écriture en en respectant les conventions (affiche, journal d’école, fiche technique, opuscule documentaire, page de site Internet, etc.) et en insérant éventuellement les images, tableaux ou graphiques nécessaires.


Récapitulatif des points abordés par thème

le texte descriptif

- Conj : le présent

- Gram : reconnaître les phrases, les scinder, scinder les mots dans une phrase

- Orth : graphie son k

- Voc : chercher dans le dico

- Lect/écrit : comprendre puis écrire un texte descriptif

Décrire un lieu

- Conj : les emplois de l’imparfait et du passé simple

- Conj : l’imparfait

- Conj : le passé simple

- Gram : les adj qualificatifs

- Gram : les compléments de nom

- Gram : la subordonnée relative

- Lect/écrit : décrire un lieu

Le dialogue

- Conj : accords sujet / verbe (par transposition)

- Conj : style direct/indirect

- Conj : le passé composé

- Conj : l’impératif présent

- Gram: les pronoms

- Ecrit : invente une suite de dialogue ou un dialogue absurde selon un modèle étudié

La petite annonce

- lect : structure d’une annonce

- voc : les abréviations

- conj : l’impératif présent

- conj : infinitif des verbes

(ndlr : avec banque de verbes d’action à l’infinitif intéressante)

- conj : l’indicatif présent

- gram : les adj qualificatifs

- gram : découpage grammatical

- écrit : écrire une petite annonce

- (orth : consonne simple et accent, 1l ou 2 ? 1t ou 2 ?, pluriels des mots en eaux, aux, oux, ous, pluriel des mots en eux)

Le fait divers

- utiliser des mots simples

- utiliser des mots précis

- orth : c’est/s’est/ces/ses, et/est/ai, a/à/as

- conj : identifier le passé composé (identifier verbe)

- conj : conjuguer au passé composé (accord sujet verbe)

- conj : l’imparfait (identifier, accords sujet/ verbe)

- gram : compléter le nom (rapide : adj, cpt de nom, relative)

- gram : les CC

- écrit : recopier une texte lisiblement

- écrit : écrire un fait divers

La notice de fabrication

- lect : analyse de structure

- gram : les déterminants

- gram : le COD

- conj : identifier l’infinitif des verbes et leur groupe

conj : impératif présent

voc : choisir des verbes précis

ecrit : écrire une notice de fabrication

le portrait

lect : analyse de la structure du portrait

conj :le présent (accords sujet verbe)

conj :l’imparfait (identifier , accord par transposition)

gram : les déterminants (rapide)

gram : les adjectifs qualificatifs

gram : les compléments de nom

gram : les propositions subordonnées relatives

utiliser un synonyme plus précis

comparaisons

écrire un portrait

le journal personnel

lect : caractéristiques du journal personnel

conj : passé / présent / futur, reconnaître les principaux temps

conj : présent

cojn : imparfait

conj : passé composé

gram : trouver le groupe sujet

gram : nature des déterminants

ecrit : exprimer ses sentiments

(orth : m devant m, p, b, pluriel des noms composés, pluriels des mots en au, eau, ou, adjectifs en -que, -oire, -ile,)

Le résumé

Conj : conjuguer au présent

Conj :conjuguer à l’imparfait

Conj :conjuguer au passé composé

Conj : reconnaître et conjuguer les temps composés

Gram : Identifier les CC

Gram : Distinguer phrases simples / phrases complexes

Gram : identifier les propositions

Voc : synonymes et contraires

S’entraîner à résumer

Résumer à son tour


Date de création : 12.07.2005 18:44
Dernière modification : 24.09.2006 19:15
Catégorie :
Page lue 6881 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article


Réaction n°9 

par besma le 30.05.2011 19:45

kTravail méthodique et convainquant.

Merçi énormément.


Réaction n°8 

par Steph45 le 24.09.2006 15:31

Bonjour !
Juste un détail...
La récapitulation... c'est plutôt le récapitulatif... wink
Sinon, très intéressant comme façon de synthétiser les infos.
Merci beaucoup.

Réaction n°7 

par ClaudeH le 22.08.2005 12:24

Merci, ton travail est une synthèse très utile.

Réaction n°6 

par Laurent_Pamphile le 22.08.2005 09:52

Très bien ton récapitulatif pour établir une progression. Le tout se complète bien. cool Avec tout ça, il n'y a plus d'excuses pour avoir une belle progression wink
cordialement

Réaction n°5 

par zoubinette le 22.08.2005 00:26

tu auras raison si tu me dis que je suis une casse pieds!

frown

mais en fait je me rends compte que le sommaire des compétences de chaque type de texte est indipensable pour organiser une progression (ou programmation à vot bon coeur!)

j'ai donc fait une petite récap (qui n'est pas encore tapée ) et je te l'envoie au plus vite pour que tu puisses la mettre en ligne, celle si étant très complémentaire de la liste des compétences qui sert plus avant, pour que les collègues sachent ce qui est déjà travaillé et ce qui ne l'est pas!

donc j'essaie de te transmettre ça demain

isa

DébutPrécédent [ 1 2 ] SuivantFin

^ Haut ^