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Evaluations ce1-cm2 - Les évaluations cm2, version 2010
LES EVALUATIONS NATIONALES CM2, 2010

Merci à Caro.

Livret élève complet

FRANCAIS

- diaporama livret de l'élève

- en images livret de l'élève à télécharger
- diaporama (dans le désordre) : guide des corrections et codages en français
- à télécharger : guide des corrections et codages en français

MATHEMATIQUES
- diaporama : livret de l'élève
- en images : livret de l'élève à télécharger
- diaporama (dans le désordre) : guide des corrections et codage pour les math
- à télécharger : guide des corrections et codage en math

Quelques réactions lues sur Internet:

« nous savons le niveau de nos élèves, et les évaluer sur des notions non apprises n'a pas de sens » Cathy 
« Finalement ce qui rend ces évaluations encore plus inacceptables ce ne sont pas les notions abordées  mais les conditions. Regardez seulement la longueur de la séquence 2 en français, chapeau à ceux qui  ont réussi à ne faire aucune erreur en conjugaison après tout ce qu'il leur était demandé. » Diana 
« Aucun argument pour justifier ces évals, effectivement : soit c'est un bilan et c'est très mal placé ;  j'ajouterais à ce moment là que je ne vois pas pourquoi on a éliminé les évals Ce2 et 6ème qui encadraient parfaitement le cycle trois. 
Soit c'est un diagnostique pour nous aider, mais c'est également mal placé et  le protocole de correction est inadéquat ; j'ajouterais que je ne vois pas pourquoi il faut remonter les résultats dans ce cas... C'est rigolo de voir avec quelle énergie désespérée nos petits chefs justifient l'incohérence... Pour mieux nous contrôler sur des statistiques erronnée : pour infos, l'année dernière, les stat's dans mon département ont nécessairement été inventées... »
Rémi « En conclusion;
- les évaluations de cette année n'ont fait que confirmer ce que je sais déjà de mes élèves
- nous avons perdu une semaine de travail et nous allons devoir décaler les évaluations du livret à rendre au parents en fin de trimestre.
- je n'ai pas pu non plus aider les CM1 pendant ce temps puisque trois matinées de la semaine ont été consacrée en totalité à ces évaluations nationales et le vendredi, ils étaient tous à ramasser à la petite cuillère. »
Isabelle
« Ici http://eppee.ouvaton.org/spip.php?article602 une proposition de classeur excel rendant compte des résultats d’un groupe d’élèves. Une synthèse item par item par groupe d’items par champs évalués Ce document permettra, espérons, une utilisation plus pédagogique de ces évaluations en facilitant l’analyse. » JC Ces évaluations ne peuvent être le reflet du travail de l'enseignant. Moi aussi, je me pose de questions. Mais quand, même les meilleurs élèves ont des scores en dessous de 30 % en mathématiques, c'est plutôt du côté des évaluations qu'il faut aller voir ! Quand nos têtes pensantes se tourneront vers nous pour les élaborer, peut-être aurons-nous un outil fiable et utilisable. « Car à part bachoter l'an prochain pour qu'en janvier ils réussissent tous les items, je ne vois pas bien l'intérêt ni même l'utilisation que l'on pourra faire de ces évaluations : les élèves fragiles sont révélés, certes (mais avions-nous besoin de ça pour le savoir ?), mais les bons éléments apparaîssent aussi en difficulté. Est-ce vraiment pertinent ? » Isabelle « tout cela permettra de déclarer que les statistiques nous disent que et que donc il faut qu'on... et il n'y a plus qu'à....
j'entends par ailleurs l'inspection qui déclare que dans quelques temps les enseignants seront évalués par les résultats des élèves, donc des évaluations.
Je constate que l'on suit vraiment l'avant garde de la recherche pédagogique .... il faudra écrire partout "il suffit de bien enseigner pour qu'il y ait apprentissage"... j'ai de plus en plus de mal à me reconnaître dans ce métier. »
Jean-Luc

Résultats et Base Elèves

« Je fais appel à vous en tant que parent. Comment faites-vous pour remonter les résultats ? Par quel logiciel ?
J'entends dire que c'est par base élèves ou qu'il y a des liens avec base élèves ? Ma directrice m'affirme que
c'est absolument anonyme ?
Qui dois-je croire ? »
Véronique

 « Aucun lien entre Base Eleves et les resultats. La confusion ou la rumeur peut provenir du fait que les directeurs accèdent
au logiciel des résultats et à Base Elèves à partir d'une même page d'accueil, issue de Base Eleves... »
Laurent





Quelles informations sur les évaluations cm2, version 2010 ?


1- Calendrier concernant les évaluations nationales CM2 2010
source : site du ministère de l'EN

- distribution des livrets : du 13 au 15 janvier 2010
- Passation entre le 18 et le 22 janvier 2010
- corrections : du 25 au 29 janvier 2010
- Transmission des résultats : du 28 janvier au 17 février 2010
- information des parents : du 1er au 5 février 2010
- Publication des résultats : 24 février.

2- Contrôle qualité lors de la passation wink
voir pdf en cliquant ici

3- ce qui change (source : http://70.snuipp.fr/spip.php?article934 )

Annonce des aménagements pour la session 2010 :

- 2 items ne correspondant qu’à des compétences de fin de CM2 sont supprimés (plus-que-parfait et division par un décimal).

- un code supplémentaire est proposé, pour la non réponse (donc 0, 1, 9 (pour « autre réponse) ou A pour absent).

- l’application locale permettra un calcul pour chaque élève, prenant en compte le nombre réel d’items effectués ;
elle permettra aussi la synthèse avec les différents champs en math et en français ; un repère de saut de page facilitera la saisie.

- l’application nationale permettra aux équipes de circonscription de travailler sur chaque item, et non sur des résultats agrégés
comme précédemment.

En français CM2
- renforcement de la rédaction par rapport à la copie et permettant d’évaluer la capacité à construire un texte narratif.
- en orthographe, plus de poids à l’écriture ; différents niveaux de compétences pour le lexique et la syntaxe.
- en vocabulaire, des modifications importantes, avec l’ajout de compétences : rédiger une définition et utiliser le dictionnaire.

En math CM2
- en grandeurs et mesures ainsi qu’en géométrie, les items sont indépendants les uns des autres.
- les problèmes d’utilisation de données numériques sont revus.

Sur les autres points signalés, le ministère persiste :
- le codage binaire correspond aux objectifs de l’évaluation. Il ne permet pas d’aider l’élève, mais l’enseignant est capable
de repérer ce qui pose problème
-en janvier, cela permet de mettre en place des actions de remédiation et de donner une image plus dynamique à l’entrée
en 6ème, dans la mesure où des progrès ont pu être accomplis....

4- Ce qui change d'après les rumeurs du Net
« D'après l'inspecteur : Les évaluations ont été modifiées. Toutes les notions étudiées au 3 ème trimestre du CM 2
auraient disparu ! Certains temps de conjugaison vus en fin d'année ainsi que la règle de trois. »

« Oui j'ai les livrets ... Alors rien à changer pour moi... ou pas grand chose... correction 1 - 9 - 0 Maths exemple le même
nombre et les mêmes compétences dans le même genre d'exo que l'année passée, dans le même ordre. Les nombres
changent... Au niveau des opérations plus de division décimale mais les élèves doivent aller jusqu'au bout dans le résultat
(nombre décimal).

Français, j'ai jeté un coup d'oeil vite fait : l'exercice sur le dictionnaire est assez bien fait sinon les textes de lecture ont changé
On ne nous demande plus le plus que parfait mais le passé simple et l'impératif à l'exercice 12 et à l'exercice 11, verbe marcher
et aller au présent, futur, passé-simple, passé-composé, un exo concordance des tps passé-simple, imparfait, un exo ou le texte
doit être transformé au pluriel, un exo sens propre, sens figuré...»

« Elles sont arrivées à l'école ce vendredi et je peux dire qu'elles sont à l'image de celles de l'année derniére : dures et mal
fichues. Texte documentaire à lire avec des tableaux de chiffres mêlant milles nautiques et nœuds marins, etc. Rien de neuf
quoi, à part l'obligation d' organiser une réunion avec les parents. »


"Au contraire, analysées par le conseiller péda (je ne suis pas en cm2, je suis l'histoire en tant que dirlette), les consignes
sont plus simples, les variables plus simples aussi, globalement, donc...
les enfants devraient mieux réussir et prouver que les programmes 2008 sont une réussite! "

5-  "Je vais avoir ma 1ère expérience "EVA nationales CM2", et je me demandais comment vous présentiez
celles-ci aux enfants et aux parents.
"


"J'ai reçu chaque parent pour faire un retour. Je leur ai présenté les résultats selon le logiciel ministériel et le résultats en
ne prenant en compte que ce qui avait déjà été vu, on constatait donc un décalage de plus je leur ai clairement expliqué
le système de correction (avec l'exemple suivant : tu sais 8 multiplications sur 10, c'est considéré comme si tu ne savais
rien), je leur ai dit que tout le long de l'année, je ne note pas aussi binairement.

J'ai aussi clairement dit aux parents que c'est une évaluation sur l'ensemble du programme de cm2 mais en janvier !!!

Certains parents semblaient d'accord avec moi, d'autres ne semblaient que peu concernés par le sujet. Je n'ai eu aucune
réflexion désagréable des parents. Cela m'a donné quelques infos sur où en étaient mes élèves mais ça n'a pas changé
ma pratique au quotidien. C'était révélateur de ce que je savais déjà de mes élèves : certains sont en réussite, d'autres
éprouvent plus de difficultés et certains sont complètement perdus !"


"L'an dernier, la position du conseil des maîtres était celle-là.(voir lettre à l'inspecteur...)
Cette année, je n'ai pas les CM2, plus le courage de bricoler un nouveau outil de saisie moins c....., des syndicats très
en retrait, ben oui, les primes sont passées par là...
J'attends de découvrir les documents et on verra avec les collègues.
Je crois que l'an prochain, on ne se posera même plus la question confused "



Date de création : 09.01.2010 14:58
Dernière modification : 26.01.2010 22:05
Catégorie :
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Réactions à cet article


Réaction n°4 

par boile le 20.01.2010 09:27

En mettant en ligne les épreuves, vous contribuez à creuser l'écart entre les élèves qui ont accès à Internet et les autres qui n'ont pas cette chance

Avez-vous vraiment réfléchi à celà ??? 


Réaction n°3 

par Laurent_Pamphile le 19.01.2010 18:26

@ véronique
bonsoir
Les anciennes évaluations CE2 étaient disponibles dés les grandes vacances sur Internet, et de manière tout à fait officiel,  pour une passation en septembre. En réalité, cela ne change pas grand chose.
cordialement

Réaction n°2 

par moka le 18.01.2010 20:35

Merci pour la publication des livrets du maître, on va pouvoir voir ce qu'on peut en tirer, en analyse détaillée.

En complément de votre page,

Évaluations CM2 2010 : en progrès ? http://ecole.demain.free.fr/spip.php?article460     Les nouvelles évaluations cm2 ont été améliorées dans leur contenu, et peuvent paraître plus acceptables que l'an dernier.   Cependant, même  si elles étaient parfaites, ces évaluations n'apportent aucune aide pédagogique de par leur positionnement en fin de cycle, et milieu ou fin d'année. Pour les enfants en difficulté, c'est donc un verdict inutilement dévalorisant. Elles ne donnent aucun résultat fiable, à cause d'un total manque de rigueur dans les consignes de passation.   Elles ne donnent aucune information réelle aux parents car elles sont coupées de tout contexte. Même si ces deux derniers défauts étaient à leur tour corrigés, elles s'inscrivent dans une logique de pilotage par objectifs chiffrés dont on connaît les dégâts dans d'autres administrations...  

Réaction n°1 

par veronique le 18.01.2010 16:12

Bien vu de mettre les évaluations en ligne.

Donnons les livrets aux élèves, ils travailleront à la maison, et auront tout bon.

Moins de boulot pour le maître, moins de stress pour les enfants, la prime tombe quand même...Que du bonus.
S'ils veulent jouer aux cons...


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