Espace de partage
A lire en ce moment
La Pmev concrètement
Echanger sur la Pmev
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 2628

membres 5 derniers membres :
eukigaw   AnthonyWaichZE   Renacap   AlbertBekVX   LstrPlestewsGU   
membres Visites du jour : (5) nsteinerik    lciullodext    ssleeveswedding    neveninggown    ttebergeaupaule   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
     ssleeveswedding  
  Anonymes en ligne : 19

Total visites Total visites: 7925237  

Contact - Infos
Archives
des nouvelles


+ Année 2013
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
+ Année 2006
+ Année 2005
+ Année 2004
Entretiens - Entretien avec Bruce Demaugé-Bost
mardi 26 janvier 2010

 Laurent : bonjour

Bruce : bonjour

Laurent : Allons tout de suite à l'essentiel : âge, signe astrologique, situation matrimoniale... et voiture ;)

Bruce : Attends, il faut que je calcule... cela fait 34 ans. Je suis Scorpion. Le fait que je classe l'astrologie au même niveau que l'homéopathie et la phrénologie me vaut des discussions passionnées en salle des maîtres... smile Je suis célibataire. Je roule avec une petite twingo bleue qui permet de trouver des places inaccessibles aux grosses voitures lyonnaises.

Laurent : Célibataire ! Certainement que le beau sexe s'effraie de devoir porter un jour ton pseudo. Bruce Demauge-Bost, c'est un pseudo, c'est pas ton vrai nom, c'est pas possible eek

Bruce : Alors d’abord, ce n’est pas Demauge-Bost, mais Demaugé-Bost…wink Quant-à l’origine de ce patronyme : aucune idée. Aussi loin que je sois remonté dans l’arbre généalogique familial, le nom était déjà composé…

Laurent : Tu as des passions, des hobbies.

Bruce : L'école, les jeux de société (pas ceux de supermarché, les vrais, mille fois plus nombreux et meilleurs), l'école, le cinéma (en gros, tous les films auxquels Télérama ne met pas de T... ;o) ), l'école, l'informatique et, accessoirement, l'école.

Laurent : Tu cites l'école 4 fois en 3 lignes, d'où te vient cette passion ?

Bruce : Il faudrait peut-être quelques années de psychanalyse pour répondre à ta question. Tout ce dont je me rappelle, c’est que depuis l’école élémentaire, je voulais faire instit, journaliste ou vétérinaire… Et comme une de ces trois professions permet de faire régulièrement les deux autres… ;o)

Laurent : ton dernier roman ?

Bruce : The lost symbol, de Dan Brown, histoire de limiter la rouille de mon anglais... Le temps manque, malheureusement, et les bons bouquins "à lire" s'accumulent sur les étagères...

Laurent : Quel est ton cursus, ta formation ?

Bruce : Un cursus sans histoire… Un bac B, puis une licence de psycho ; l'IUFM, j'en sors en 1998… J’ai enseigné 2 ans au Gabon, dans le cadre de la Coopération française, qui furent forts et formateurs. De retour en France, j’ai été remplaçant puis me suis fixé dans une école que cette fonction m’avait permis de découvrir. Ensuite j’ai passé une licence de Sciences de l’éduc’.

Laurent : Avec un cursus sans histoire, tu es sans doute le collègue idéal. Quelle est ta qualité première au travail ?

Bruce : « Le collègue idéal… » Voilà qui ferait bien rire les miens, de collègues !

Laurent : Et ton plus gros défaut ?

Bruce : Je suis un geek option technophile avec une phobie des erreurs d’orthographe.

Laurent : 2 licences, tu es très fort. Je suis certain que tu parles même chinois !

Bruce : En théorie, non, mais quand je vois la manière dont certains de mes élèves appliquent les consignes, un doute m'assaille parfois...

Laurent : Ma question suivante sera facile, tout le monde se la pose : mais où peut-on te croiser ?

Bruce : J'exerce à l'école élémentaire Federico García Lorca, à Vaulx-en-Velin, riante bourgade de 42 000 habitants dans la banlieue est-lyonnaise, depuis 2001. J'ai un cycle 3 multi-âge de 26 élèves.

Laurent : Triple niveau donc. Je sais, il y a le pdf en 22 pages sur ton site, mais en résumé, pour nos lecteurs, pourquoi ce choix ? Quel intérêt ?

Bruce : Comment ça, il ne te plaît pas “mon” 22 pages ? En résumé, il s’agit de tirer parti des différences pour enrichir les interactions entre les élèves, tant dans les apprentissages que dans les relations. Dans une classe multi-âge, ces dernières sont différentes ; elles encouragent à une certaine mobilité des rôles et réduisent le besoin de se mesurer à autrui, apaisant d’autant le “climat”.

Laurent : Comment s'organise ta classe ? Quelle méthode pédagogique emploies-tu ?

Bruce : Comment dire ? Déjà qu'il n'y a pas de "méthode", mais plutôt des inspirations convergentes... Pas mal de Pédagogie Institutionnelle et de Pédagogie Freinet, un peu de PMEV, les bonnes idées des collègues, les échanges sur les listes pédagogiques, la participation aux stages et réunions de Groupes départementaux de l'ICEM, un peu de tout, quoi...

Laurent : J'imagine que la lecture est une autre source d'informations pour toi. Quel est le dernier ouvrage pédagogique que tu as dévoré ?

Bruce : "Apprendre avec les pédagogies coopératives" de Sylvain Connac. Un gros boulot qui allie à la fois la maîtrise des concepts éducatifs "de pointe" et la mise en place très concrète, au quotidien, de solutions qui en découlent.

Laurent : Tu partages beaucoup sur ton site internet (http://bdemauge.free.fr/). Quelles sont tes motivations ?

Bruce : J’ai passé mes premières années professionnelles à “bricoler” comme tout le monde dans mon coin, plus ou moins dans l’urgence, avant de me dire qu’il serait sans doute préférable de privilégier la qualité à la quantité. Internet s’est développé à point pour permettre aux enseignants de ne pas réinventer continuellement l’eau chaude… Et comme j’aime bien le concept de gratuité dans l’éducation…

Laurent : Et quel est ton site favori (hormis celui du Bulletin bien entendu) :D
Bruce : Et en dehors du mien... ;o) Je dirais celui du Café pédagogique. Une veille quotidienne, indépendante et engagée qui représente un énorme travail pour la petite équipe qui s'en occupe.
Laurent : Et demain, si Bruce devenait Ministre de l'Education nationale, que nous annoncerait-il ?
Bruce : J'aurais pris auparavant la précaution de m'assurer que ce ne soit pas pour faire passer une réforme à la noix déjà dans les cartons... Quant à ce que j'aimerais faire, cela prendrait de longues pages, je crois, et ce serait loin de plaire à tout le monde... ;o)
Laurent : Alors terminons avec la réalité de ta classe, un petite anecdote rigolote à nous livrer.
Bruce : Une récente qui concerne un élève "brillant" scolairement, assez sympathique mais totalement incapable de respecter la moindre règle (le cas est rare, à un tel niveau...) Alors qu'au cours de la récréation je le reprenais pour la énième fois, au sujet une élève qu'il avait mise en larmes après lui avoir écrasé une boule de neige dans le cou, il écarte les bras et me fait un grand sourire d'un air à la fois candide et désolé, en me faisant comprendre qu'une fois de plus, c'est plus fort que lui : "J'y peux rien... : c'est la neige !"
Elle a bon dos, la neige...


Laurent : Merci Bruce...

Et pour ceux qui apprécient notre-Bruce-à-nous, sachez qu'à la question "
quel est le meilleur compliment qu'on puisse te faire (par rapport à ton boulot ;) ) ?"

Bruce répond : "J'ai utilisé ton truc dans ma classe et les élèves ont adoré"

Envoyer ce message à Bruce en cliquant ici !




Date de création : 22.01.2010 22:18
Dernière modification : 09.10.2011 21:35
Catégorie :
Page lue 5392 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !


^ Haut ^