ORGANISER LA SEMAINE

 

Fiche technique conforme aux programmes 2002

 

 

 

 

 

avec des exemples d'emploi du temps

 

 

 

 

   SE BASER               sur les instructions officielles

 

cycles

distinguer cycle 2 ou 3

éviter les cours doubles CE1-CE2

 

titres

reprendre les intitulés officiels actualisés

ex: découverte du monde, littérature…

 

horaires

minimum et maximum imposés

vérifier périodiquement l'horaire global

 

lecture écriture à repérer quotidiennement

2h30 en cycle 2   -   2h00 en cycle 3

 

domaines tranversaux cycle 3 à repérer

 

 

ex: codage spécial en bordure

 

recommandations

 

 

 

langue vivante :

plusieurs séquences dans la semaine

ex: 4 x 15' en cycle 2  -  3 x 30' en cycle 3

 

informatique :

pas d'horaire spécifique

à intégrer dans chaque domaine

 

études dirigées :

devoirs écrits en classe et méthodologie

autonomie laissée aux maîtres

 

différenciation :

soutien, ateliers, travail individualisé

 

   PLACER                  d'abord les contraintes

 

espaces collectifs

cour, gymnase, piscine, BCD, salles spécialisées…

intervenir pour élaborer les plannings

 

récréations

15 minutes au milieu de la demi-journée

entre 9h45 et 10h30 ou 14h45 et 15h30

 

cycles

décloisonnements, créneaux RASED

concertation préalable

   CALCULER               proportionnellement les durées

 

samedi

un samedi vaqué sur trois : les 3h comptent pour 2h

 

récréations

15 minutes par demi-journée

à imputer de manière équilibrée

 

interdisciplinarité

travail individualisé, soutien, études, ateliers…

 

 

à imputer proportionnellement

 

tableur

logiciel informatique (présenter, modifier)

respecter les proportions (durées)

   CHOISIR                 pour être efficace

 

accueil

expression orale, poésie, compte-rendu de lecture, exposé…

 

rythmes de l'enfant

essayer de placer les activités / besoins supposés

limiter la durée des séquences (maxi 45')

 

diversité

alterner les formes de travail

ne pas enchaîner 2 séquences "lourdes"

 

rites

aider à se repérer par les régularités "horizontales"

ex: maths à 10h15 chaque jour

 

regroupements

semaine entière sur un domaine (ex: géographie)

à équilibrer périodiquement

 

liens

rapprocher certains domaines pour liens possibles

ex: EPS/musique ou anglais/déc.monde

   DIFFERENCIER        sur certains créneaux

 

plusieurs niveaux

différencier (tout ou partie) français, maths…

plages en autonomie à repérer clairement

 

animer collectivement pour certains domaines

programmations pour le cycle entier

 

soutien

prévoir des plages de soutien (avant ou après)

 

 

utilisables pour contrats et PPAP

 

travail individualisé

exploitation des erreurs après correction

 

 

30 à 45' chaque jour

 

correction individuelle, écrite, différée

éviter les corrections collectives

 

projets

travail par projets ou ateliers

par besoins (non tournants)

 

rythme de travail

prévoir des plages de souplesse

ne pas toujours attendre les derniers

 

samedi

bilan de la semaine avec soutien et ateliers

exploiter les cahiers du jour

   EXPLOITER              l'emploi du temps

 

afficher

en classe, accessible aux enfants

respecter et se repérer sur une horloge

 

diffuser

agenda ou cahier de correspondance

informer les familles

 

expliquer

décoder ensemble, se repérer dans le temps

modifications possibles dans l'année

   EQUILIBRER            périodiquement

 

repérer

les domaines un peu délaissés

toutes les 6 semaines

 

rééquilibrer

occasionnellement

ex: sortie, décloisonnement, fête

 

en fin de période, des projets spécifiques

ex: jeu historique, concours sportif…