Espace de partage
A lire en ce moment
La Pmev concrètement
Echanger sur la Pmev
Connexion...
 
Liste des membres Membres : 4592

membres 5 derniers membres :
VaidokWeTJI   garyyb69   file_linksCUser   MichaelStoofLE   ruthiekx2   
membres Visites du jour : (7) butler10    ssleeveswedding    ttebergeaupaule    lciullodext    eenglerholl    nsteinerik    kbsackdean   

Votre pseudo :

Mot de passe :

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne :
  Anonymes en ligne : 26

Total visites Total visites: 8287179  

Contact - Infos
Archives
des nouvelles


+ Année 2013
+ Année 2011
+ Année 2010
+ Année 2009
+ Année 2008
+ Année 2007
 -  Année 2006
 Décembre 2006
*  Evaluations ce2
*  Rapport Bentolila sur la grammaire
*  Rapport sur les TIC dans l'EN
 Novembre 2006
  Rapport sur l'enseignement des mathématiques en cycle 3
*  Résultats PISA et Nombre moyen d'élèves par enseignant
*  De l'application des directives sur la lecture
*  Les Français et l'enseignement
*  Formation des maîtres : recommandations du HCE
 Octobre 2006
*  Comité d'orientation sur les programmes
*  Lecture
*  Avis de décès : dépèche AFP
*  La Lettre ouverte au Ministre
*  Le socle commun : pourquoi ?
*  Textes officiels
 Septembre 2006
*  Conseils pour débuter dans l'enseignement
*  Un peu de géométrie
*  Formation TICE
*  Pour celles et ceux qui viennent de rentrer
 Août 2006
*  Nouveau site Pmev
*  Les Moustachons
*  VOB en 28 thèmes
*  Littérature
*  Le B2I nouveau est paru au BO !
*  Les triangles
 Juillet 2006
*  Socle commun des connaissances
*  Nouvelles ressources !
*  Les homophones
 Juin 2006
*  Homophones et mots croisés
*  A lire en ce moment
*  Pédagogie différenciée
*  Projet référentiel b2i
*  Socle commun des connaissances
*  Nouveaux exercices
 Mai 2006
*  Les mesures d'aires et agraires
*  Socle commun des connaissances
*  Taille des classes et réussite scolaire
*  Littérature
*  Les Vikings et leurs drakkars
 Avril 2006
*  1 année de français à télécharger
*  Inédit : Bulletin à imprimer n°10
 Mars 2006
*  Partagez simplement sur ce site !
*  i-exercices
 Février 2006
*  Nouveau forum
*  Banque de fichiers
*  Présentation d'un fonctionnement en Pmev
*  Banque de fichiers
 Janvier 2006
*  Le retour du Bulletin papier !
*  Travail coopératif : les conseils
*  Travail Coopératif C3 MATHS
*  Travail Coopératif C3 Le dialogue 2
*  BONNE ANNEE
+ Année 2005
+ Année 2004

L'inspection générale de l'éducation nationale a cherché à cerner au plus près la réalité de l'enseignement des mathématiques au cycle trois de l'école primaire. A cette fin, elle a observé cent-vingt classes entre octobre 2005 et avril 2006, étudié quelque deux cent cinquante rapports d'inspection et mené de nombreux entretiens avec des maîtres, des inspecteurs et des experts.
Son rapport met en évidence des éléments positifs, comme le respect des horaires officiels, la stabilité des performances des élèves sur vingt-cinq ans, la qualité de certaines démarches pédagogiques et leur conformité avec l'esprit des programmes, en particulier la priorité effective donnée à la résolution de problèmes.
Pour autant de réels problèmes existent. Ainsi, les maîtres peinent à réinvestir dans la classe les apports pédagogiques et didactiques de la recherche ; en particulier, leur réflexion sur les différents concepts mathématiques est souvent incertaine. De même, l'analyse des erreurs commises par les élèves, indispensable en situation de classe où elle doit permettre d'engager rapidement une action correctrice appropriée, est souvent mal maîtrisée.
Par ailleurs, l'insuffisance de différenciation pédagogique est un souci majeur qui, s'il n'est pas propre aux mathématiques, pourrait certainement être traitée particulièrement dans cette discipline.
Enfin, les pratiques de calcul mental doivent être développées. Cette forme de calcul est essentielle, car elle conjugue la réflexion et la mémorisation. Il en est de même du calcul instrumenté, que les maîtres ne savent pas réellement bien enseigner.



Le rapport est à télécharger ici :
http://media.education.gouv.fr/file/46/0/3460.pdf

bonne lecture


^ Haut ^